image_pdfimage_print

Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95% des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les !
Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Donner c’est aussi l’encourager à créer.
Toute la musique ci-dessous est garantie sans DRM, vous pouvez écouter votre musique comme vous le souhaitez ! Mais n’oubliez pas de respecter les conditions de la licence.

Vous n’avez rien compris aux paragraphes précédents ? Lisez notre documentation depuis le début, ça ira mieux !

Ci-dessous nous vous proposons une liste non-exhaustive de liens, permettant d’écouter de la musique sous licence libre, sous licence de libre diffusion, ainsi que dans le domaine public.

Notre sélection

Cette sélection est composée des albums de musique libre ci-dessous :

  • Listen et Public Domain de Tryad sous licence Creative commons by-sa

  • Soleil d’hiver de Lessazo sous licence Art libre

  • Apart de Azoora feat. Graciellita sous licence Creative commons by-sa

  • Breadcrumbs de Josh Woodward sous licence Creative commons by

  • Les yeux dans les étoiles de Löhstana David sous licence Creative commons by

  • Les variations Goldberg de Bach interprétées par Kimiko Ishizaka sous licence Creative commons zéro


Votre sélection

Nous vous mettons à disposition un « framapad » 1 sur lequel vous pouvez partager vos coups de cœur. Enjoy !

Accéder à votre sélection


Plateformes

Dogmazic (fr) Un précurseur de la musique libre en France. Vous y trouverez plus de 55 000 morceaux de tout genre. Cette association à but non-lucratif accompagne mélomanes et artistes dans leurs démarches depuis de nombreuses années. La référence conseillée.

Dogmazic.net

Jamendo (fr) Avec un design attrayant cette société vous propose plus de 350 000 titres sous licence Creative Commons, ainsi que des sélections pour tous les goûts.

Jamendo.com

Free Music Archive (en) La référence anglophone en matière de musique libre. Si l’anglais ne vous repousse pas, vous y trouverez tout votre bonheur.

FreeMusicArchive.org

Archive.org (en) est le fameux site d’archivage de l’Internet. Il propose une catégorie où artistes et musiciens peuvent y déposer leur musique sous licence libre. Vous y trouverez une quantité considérable de morceaux variés et de labels.

Archive.org

Opsound (en)
CCMixer (en)
SoundCloud (en) Cette plateforme populaire accepte les Creative Commons, mais toute la musique hébergée n’est pas libre.
Bandcamp (en) Cette plateforme populaire accepte les Creative Commons, mais toute la musique hébergée n’est pas libre.


Sélections et labels

@diffuser (fr) un blog régulièrement mis à jour qui vous fera découvrir de nombreux artistes de musique libre et de libre diffusion.
AlterMusique (fr) vous fera découvrir une sélection d’artistes talentueux de musique vraiment libre.
Ziklibrenbib (fr) est entretenu par des bibliothécaires qui vous proposeront très régulièrement de nouveaux morceaux variés sous licence libre de diffusion.
Au bout du fil (fr) Choisissez votre genre préféré et écoutez la playlist associée. De quoi avoir un bel aperçu de ce qui se fait en musique libre.
Désert culturel (fr) Ce blog dédié à la culture libre vous ravira d’une playlist de musique libre variée par jour.
Compil Dogmazic (fr) Trois compilations (rock, électro, chanson) proposées par la plateforme Dogmazic pour découvrir la musique libre.
Revolution Sound Records (fr) est un label français agissant essentiellement sur Internet, mais aussi au delà.
OpenMusicArchive (en) Une des références en matière de musique libre.
Magnatune (en) Label indépendant fondé en 2003, qui propose plus de 8000 titres sous licence Creative Commons by-nc-sa, ainsi que la commande de CD à prix libre.
AMMD (fr) Si nous devions citer un label francophone actif dans la mouvance du libre, notre choix porterait sur celui-là !
Musopen (fr) est un site centré sur la musique classique du domaine public. Il héberge à la fois des enregistrements libres, des partitions et des manuels. La portée est donc aussi éducative !
InTheHands (en) est un blog musical centré sur la musique classique. Il a la réputation d’être de grande qualité.
Le Gardner Museum propose sur son site les enregistrements sous licence Creative Commons by-nc-nd de tous les concerts qu’il accueille.
Pandora records distribue tout son catalogue sous licence Creative Commons by-sa suite à sa fermeture. Pour lire les fichiers OGG nous vous conseillons le logiciel libre VLC.
Ektoplazm est un net-label centré principalement sur l’électro.
Incompetech (en)
SeantWright (en)
Gratisvibes (en)
Shskh (en) Label de musique sous licence Creative Commons by-nc.
Liste de labels utilisant les Creatives Commons.

Moteur de recherche

CCSearch (fr) permet de rechercher facilement le contenu voulu (musique, image, vidéo, etc.) sous licence Creative Commons. Notez que vous avez la possibilité de choisir le type de licence que vous voulez, ainsi que la plateforme où vous voulez le chercher.

Radios libres

Oxyradio (fr) est une webradio associative diffusant de la musique libre de diffusion et des émissions sous licence libre. Elle transmet surtout du pop, du rock et de l’électro. C’est un acteur important de la culture libre depuis 2006.
Sang libre (fr) est une une émission en podcast hebdomadaire de musique libre.

Sons, ambiances

FreeSound (en) est une plateforme contenant une grande quantité de sons et bruitages sous Creative Commons que vous pouvez réutiliser pour vos créations (attention à bien respecter les exigences des licences).
NewGrounds (en) met à disposition des sons d’ambiance (idéal pour les jeux vidéo) sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Si vous avez aimé ce site, pérennisez l’action de l’association :

Soutenez Framasoft


Notes:

  1. Framapad est un service proposé par l’association Framasoft. C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne simple. Écrivez, c’est synchronisé ! Accéder à Framapad.